Intendance

Rôle et mission de l'intendance

Par Laurent Bruyas, publié le dimanche 6 septembre 2020 11:22 - Mis à jour le lundi 7 septembre 2020 08:16
accountant-1238598_1920.jpg
Rôle et mission du service de l'intendance

L’Adjoint gestionnaire et le service intendance

La mission générale du service de gestion est d’assurer, sous l’autorité du chef d’établissement,  le bon fonctionnement matériel du collège et sa sécurité dans le cadre de la politique et des missions éducatives menées au collège.

Le service de gestion est mené par une gestionnaire, secondée par une secrétaire d’intendance. Les activités du service se partagent entre la gestion financière, comptable et matérielle de l’établissement, l’encadrement des personnels techniques et administratifs et la participation à la vie de l’établissement. C’est notamment le service chargé de la demi-pension.

MISSIONS DU SERVICE INTENDANCE

GESTION MATÉRIELLE :

Il participe à l’entretien des locaux, l’hygiène, la sécurité, l’organisation de l'accueil, de la restauration, etc.

GESTION COMPTABLE et FINANCIERE :

• Encaissement des factures de demi-pension
  • Vente de carte de cantine perdue ou détériorée, vente de repas.
  • Paiement des factures du collège ou émission d’une facture.
  • Encaissement des sommes dues en cas de perte ou de détérioration de livre.
  • Vente de carnet de correspondance en cas de perte.

Par ailleurs, elle tient toute la comptabilité budgétaire du collège sous l’autorité du chef d’établissement, ordonnateur de la dépense (budget, dépenses, recettes…), dresse le bilan de l’activité.  Le collège Beauregard est rattaché à l’Agence Comptable du lycée Baudelaire.

LA DEMI - PENSION:

L’Inscription à la demi-pension s’effectue en fin d’année scolaire et en septembre pour les derniers élèves inscrits. La facturation  a lieu  en octobre pour le premier trimestre, en janvier pour le second et en avril pour le dernier trimestre.

LES BOURSES : (suivant circulaire nationale):

La demande de bourse (sur internet ou dossier papier) doit être réceptionnée au service intendance entre le début de l’année scolaire et  le 15 octobre. Le paiement de la bourse aux familles pour les élèves externes a lieu en fin de chaque trimestre. Pour les élèves demi-pensionnaires, le montant attribué aux familles est déduit directement des frais de demi-pension.

Jocelyne FERNANDES

Adjoint Gestionnaire