Mot du Principal

Par Laurent Bruyas, publié le dimanche 24 mai 2020 11:57 - Mis à jour le dimanche 14 juin 2020 18:13
plume.jpeg

Mot du principal

Le collège BEAUREGARD est un établissement public local d’enseignement (EPLE). Régulièrement restructuré grâce à un investissement fort du département de Haute-Savoie (et on aime nos montagnes)il accueille des élèves de la sixième à la troisième dans des conditions de travail optimales avec certains dispositifs novateurs tels qu’un studio d’enregistrement, une webradio, des Fablab, une salle orchestre, une salle de lecture ZEN, …

L'organisation pédagogique, au-delà des enseignements disciplinaires, s’articule autour de spécificités déclinées dans le domaine des langues vivantes, des langues anciennes, du sport, des technologies numériques, de la musique, de la citoyenneté ainsi que des arts et de la culture dont une partie avec l’appui du Département.

L’investissement des équipes et une volonté commune permettent la mise en place de pratiques innovantes qui voient naître de nombreux projets interdisciplinaires. Ceux-ci permettent aux élèves d’enrichir leurs compétences et de favoriser le vivre ensemble.

L’ensemble des personnels mène cette mission dans la cohésion et avec cohérence. Ils œuvrent ainsi pour permettre à chaque élève d’avoir possibilité d'être accompagné dans les temps de réussite tout comme dans les moments de difficulté avec bienveillance.

La bienveillance n’induit ni la complaisance ou ni la démagogie. Au contraire, elle implique de s’appuyer sur l’exigence et la volonté d’accompagner avec pragmatisme et empathie.

Notre mission est guidée par la conviction de ne laisser personne au bord du chemin, d’accueillir chaque élève en tant qu’individualité pour le porter vers la réussite en exploitant tout son potentiel, dans l’objectif d’élaborer une orientation positive, fondée sur un projet personnel réfléchi et co-construit avec la famille.

Cet ensemble de parti-pris permet, in fine, de nourrir des parcours variés de réussite.

Au collège BEAUREGARD, exigence et bienveillance marchent de concert pour bâtir, ensemble, communauté éducative et parents d'élèves, une École de la confiance.

Le Principal

Laurent BRUYAS