Cellule POP !

Par Laurent Bruyas, publié le vendredi 16 décembre 2022 11:35 - Mis à jour le vendredi 6 janvier 2023 13:49
Capture d’écran 2022-12-10 à 20.34.08.png

Améliorer le bien-être de tous au collège : la cellule POP

Tu ne te sens pas bien ? → La cellule... POP !

POURQUOI ?

Permettre à chaque élève de s’épanouir au sein de notre établissement est une priorité au collège Beauregard. En effet, pour bien apprendre, il faut pouvoir mobiliser ses ressources et ses capacités d’attention. Un élève qui se sent mal au milieu de ses camarades ne pourra pas profiter sereinement de toutes les situations d’apprentissage.

QUI ?

Plusieurs membres de l’établissement ont créé ensemble ce groupe, appelé « cellule POP », qui vise à améliorer les relations entre élèves et le bien-être de chaque élève. Il s’agit de plusieurs enseignantes, de la CPE Emilie Collas, de la psychologue de l’éducation nationale Aurélie Gavend-Filias, de l’infirmière Marie-Aude Moutarde et de l’assistante sociale Mélanie Bontemps-Romain.

COMMENT ?

Si un élève est perçu en souffrance, la cellule POP est alertée. Les adultes membres de la cellule tentent alors d’évaluer l’intensité et la raison de ces souffrances : sont-elles dues à de mauvaises relations avec les autres ? À d’autres problèmes ?

En fonction de la situation, l’enfant bénéficiera d’un suivi particulier par l’un ou l’autre membre de la cellule. Puis, des entretiens sont menés au sein de l’entourage scolaire de l’enfant pour permettre à chaque jeune de prendre conscience des enjeux relationnels qui se sont noués et d’améliorer les relations au sein du groupe. Ces entretiens sont confidentiels et sont complètement distincts d’une démarche punitive. Cette méthode inspirée du psychologue estonien Anatol Pikas (1928-2021) vise à une augmentation du bien-être de chaque jeune, en déconstruisant les phénomènes de groupes éventuels. Le taux de réussite de cette prise en charge est excellent dans tous les établissements qui s’en sont inspirés et qui la pratiquent."

Si vous avez connaissance d'une situation qui fait souci, Tenez-nous au courant!
La cellule « POPERA» !
Si toi-même ou l'un de tes camarades est en souffrance, N'hésite pas à nous alerter en le signalant à un adulte ou en remplissant le formulaire qui se trouve à la vie scolaire