Sciences Physiques

Par Laurent Bruyas, publié le jeudi 16 juillet 2020 13:19 - Mis à jour le dimanche 31 janvier 2021 18:14
phy.jpg
Présentation de la discipline : physiques - chimie

La matière Physique Chimie au collège

Ce sont des expériences ludiques ! oui mais pas seulement ...... la culture scientifique fait partie de notre culture générale, elle nous permet de comprendre le monde qui nous entoure : les grandes lois qui régissent l’univers au fonctionnement d’un simple interrupteur, tout en traitant de l’effet de serre aux choix énergétiques.

Le scientifique observe, se questionne, analyse et modélise. Il doit faire preuve de curiosité et s’imposer une démarche rigoureuse pour expliquer et comprendre.

C’est ce qui est mis en place au collège par une méthode de travail particulière : « Vous êtes des petits chercheurs ! »

Face à un problème ou une situation nouvelle :

• J’observe et je m’interroge

Une image contenant dessinDescription générée automatiquementUne image contenant dessinDescription générée automatiquement

• Je formule des hypothèses à partir du problème scientifique posé

Une image contenant dessinDescription générée automatiquement

• J’expérimente en définissant un protocole expérimental ou je fais des recherches documentaires pour valider mes hypothèses

Une image contenant dessinDescription générée automatiquement

• Je donne les observations et les résultats scientifiques de mes recherches
  • Je conclus en répondant au problème scientifique posé

La Physique et la Chimie sont des sciences expérimentales : toutes les notions abordées s’appuient donc sur des expériences, soit présentées par le professeur, soit réalisées par les élèves (Travaux Pratiques : TP) ou qui s'appuie sur des recherches documentaires, des simulations informatiques, des vidéos

L’histoire des sciences permet aussi de comprendre l’évolution d’une notion de l’Antiquité à nos jours.