Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la terre

Par Laurent Bruyas, publié le jeudi 16 juillet 2020 13:38 - Mis à jour le dimanche 31 janvier 2021 18:06
svt.jpg
Présentation de la discipline : Sciences de la vie et de la terre
S.V.T. signifie Sciences de la Vie et de la Terre

(et non Sciences et Vie de la Terre comme on l’entend malheureusement trop souvent, ce qui ne veut rien dire).

L’objectif principal de l’enseignement des sciences au collège est de comprendre le monde,Il s’agit donc de l’ensemble des sciences qui traitent de l’étude du vivant (biologie, physiologie, anatomie, écologie, zoologie, botanique...) et de celles qui s’occupent de l’étude de la planète Terre (géologie, tectonique, volcanologie, sismologie, planétologie, astronomie...).

L’enseignement des SVT suit une démarche d’investigation qui s’appuie sur l’observation des phénomènes perceptibles à différentes échelles d’organisation et des manipulations, expérimentations ou modélisations. Cette démarche permet ainsi de répondre à des questions, d’éprouver des hypothèses explicatives et de développer l’esprit critique. La connaissance est alors construite et non imposée et s’appuie sur des savoirs et des méthodes.

Pratiquement, cela veut dire qu’une séance est articulée autour de problèmes scientifiques. Un problème se résout par diverses activités (manipulations, étude de documents, expériences, sorties...). La réponse au problème constitue le cours (l’essentiel de ce que l’élève doit savoir).

Ainsi, le cours est construit petit à petit par les élèves eux-mêmes, ce qui favorise l’appropriation des connaissances et l’acquisition et le développent de savoir-faire tel que :

• Savoir s’Informer (I) : « RECHERCHER, EXTRAIRE ET ORGANISER L’INFORMATION UTILE »

• Savoir communiquer (C) « PRÉSENTER LA DÉMARCHE SUIVIE, LES RÉSULTATS OBTENUS, COMMUNIQUER » comprend entre autres :

• Savoir raisonner (Ra) « RAISONNER, ARGUMENTER, PRATIQUER UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE OU TECHNOLOGIQUE » regroupe plusieurs

• Savoir réaliser (Re) « RÉALISER, MANIPULER, MESURER, CALCULER, APPLIQUER DES CONSIGNES »