Histoire - Géographie

Histoires d'engagements

Par Laurent Bruyas, publié le lundi 12 octobre 2020 14:39 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2020 16:21
Capture d’écran 2020-10-12 à 14.31.39.png

Le Conseil départemental de Haute-Savoie, en partenariat avec les Associations de Mémoire (CRD74) et la Direction des Services Départementaux Education Nationale 74 travaille depuis quelques années sur l’élaboration d’un outil pédagogique interactif : un web-documentaire historique, sur les parcours de résistants en Haute Savoie.

L’étude de la 2ème guerre mondiale dans le cadre des programmes nationaux peut être l’occasion de faire découvrir à vos élèves les événements et les acteurs locaux qui ont marqué cette époque et leur permettre de mieux connaître leur territoire proche.

Ce web-documentaire est intitulé : « Histoires d’engagements. Partez à la rencontre des résistants en Haute-Savoie ».

Julien Helfgott et Franck Boujard ont été les deux premiers résistants à bénéficier de cette mise en lumière historique et d’un travail de recherche et de documentation de grande qualité.

Aujourd’hui, un troisième parcours est mis à disposition des élèves et des enseignants : celui de
François de Menthon, qui a marqué l’histoire, non seulement pendant la 2ème guerre mondiale mais
aussi l’après-guerre durant le procès de Nuremberg et au démarrage de la construction européenne.
De même, François de Menthon a marqué de son empreinte la vie locale annécienne en déployant une
véritable vision de la modernité en terme de développement économique et touristique sur les bords du
lac.