Protocole sanitaire 2021/2022

Par Laurent Bruyas, publié le samedi 29 août 2020 18:03 - Mis à jour le samedi 1 janvier 2022 10:33
Capture d’écran 2021-12-07 à 13.45.21.png
Veuillez trouver les éléments liés à la situation sanitaire actualisée le 6 décembre 2021

Informations aux parents, Protocole sanitaire,

Cette rentrée s’effectuera, comme vous le savez, dans un contexte sanitaire sensible qui demande comme l’année précédente une étroite collaboration entre l'école et les familles.

Celle-ci permettra ainsi à vos enfants, nos élèves, de connaître une rentrée dans des conditions aussi normales que possible, c'est-à-dire dans le cadre d’un enseignement en classe au collège, pour tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire.

Pour réussir ce défi, il est nécessaire que le protocole sanitaire arrêté au niveau national et que les règles sanitaires qui en découlent instaurées au collège soient respectées.

A ce jour (actualisé le 24 aout), le niveau arrêté par le Ministère d’Éducation Nationale est le

- niveau 2 -

PORT du MASQUE EN EXTERIEUR

Cela se concrétisera pour le collège par les éléments que vous trouverez ci-dessous.

Votre rôle dans la réussite de cette reprise est essentiel. Et votre action se fera dans divers champs :

- Explications,

- Formation,

- Prévention

Vous trouverez ci-dessous,  des éléments du protocole et le mini guide élèves a destination de votre enfant qui précise les règles à suivre au collège

Dans l’attente de vous revoir rapidement et de poursuivre ensemble le travail éducatif pour la réussite de votre enfant, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations.

Laurent BRUYAS

- PROTOCOLE SANITAIRE -

Ce nouveau protocole disponible décrit 4 scénarios (postures) adoptés en fonction de celui choisi par les Autorités​ Nationales selon les conditions sanitaires.

A ce jour, nous sommes en configuration - niveau 2 –

-  Port du masque obligatoire pour tous dans les locaux du collège et a l'extérieur.

Pour rappel : il vous appartient de veiller à ce que votre enfant parte bien au collège avec son masque, et un masque de rechange s’il est demi-pensionnaire, à porter après le repas (prévoir une pochette pour le masque de rechange et un sac pour mettre l’ancien s’il est lavable).

-  Application des gestes barrières :

• Se laver régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Avoir son propre matériel (notamment une gourde pour s’hydrater)

Gestes barrières

Ce qui implique

• Se saluer sans contact
      • En entrant et sortant de classe : se laver les mains avec le gel hydroalcoolique disponible dans les distributeurs
      • Se déplacer avec la permission d’un adulte.
      • Pour les temps de pause, respecter les zones par niveau qui ont été matérialisées au sol

- Respect des règles de fonctionnement de la restauration.

Les classes sont appelées via les haut-parleurs puis respectent les indications des adultes qui les accueillent (voir guide élèves)

Déroulement du service de la cantine :

l’élève se lave les mains

il badge, récupère son plateau et ses couverts, il ne touche qu’au plat qu’il veut prendre, et indique au personnel de restauration le plat chaud choisi.

il s’installe avec son groupe-classe à table selon les consignes des adultes présents dans le self (- ZONE Classe -)

il quitte son masque sale quand il va commencer à prendre son repas. (il met son masque usagé jetable sur le bord de son plateau)

il prend son repas, il n’est pas autorisé à se déplacer dans le self et utilise sa gourde pour boire

A la fin du repas, il met tout de suite son nouveau masque et va déposer son plateau (à ce moment-là, il jettera son masque usagé dans la poubelle papier)

En sortant il se désinfecte les mains avec le gel hydroalcoolique.

- Spécification pour l'EPS.

L'enfant doit arriver en tenus de sport adaptée (pas de vestiaire)

- Vérifier l’état de santé de votre enfant.

• En cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou au sein de votre famille. Vous êtes invités à prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme(s) ou de fièvre (37,8°C ou plus), votre enfant ne doit pas se rendre à l’établissement, il en va de même pour les personnels. (Un signalement devra être fait au collège)

Video d'illustration