Nouveauté(s) disponible(s)

les arrivées - septembre -

Publié le mercredi 30 septembre 2020 18:46 - Mis à jour le mercredi 30 septembre 2020 18:48

 

Révélations en guise d’introduction : j’aime la science-fiction… mais pas n’importe laquelle… j’ai un fort penchant pour les récits d’anticipation. Donc j’aime la SF… mais pas que tout de même… autant vous le dire tout de suite je souffre d’infidélité littéraire.  
 Alors maintenant que vous savez à qui vous avez affaire, je plonge ! J’ai adoré la tétralogie CIEL !

Et tant qu’à être dans les révélations, j’avoue : le titre et la couverture du tome 1 me laissaient de marbre : L’hiver des machines, ne me disait rien mais sous les conseils d’une libraire avisée, j’y ai tout de même jeté un œil et quelques pages ont suffi pour m’attacher au destin de...

 

Trois enfants, deux parents, deux chiens, un chat, sans compter les poules et l’âne au fond du jardin… la maison de la famille Au poil, c’est l’arche de Noé ! Mais comme quand on aime, on ne compte pas, ils ont décidé d’accueillir régulièrement les animaux du refuge de la ville avant leur adoption définitive, pour le plus grand bonheur de tous… ou presque !

Dans la famille Au poil, tout le monde aime les animaux. Enfin… Rachel, l'ado de la maison, commence à en avoir ras-le-bol de ces poils qui s'accrochent partout et de se balader avec sa pelle à crottes ! Contrairement à ses petits frère et sœur, Gabriel et Ambre, qui pensent, respirent et rêvent bestioles. Et les parents, ah, parlons-en, des parents ! Plus la ménagerie s'agrandit, plus ils sont heureux.

Entre facéties, complicités et gaffes, les journées ne sont pas de tout repos. Mais si s’occuper de tous ces animaux apporte parfois une avalanche de bêtises, c’est aussi pour toute la famille une source de bonheur inépuisable et une sacrée école de la vie !

 



Lucas n'est pas à la fête.  Mère a décidé qu'il passerait une semaine des vacances de printemps avec son père, dans un vieux chalet familial coupé du monde. Pas d'électricité, pas de réseau, et pour seule compagnie cet homme de quarante-six ans auquel Lucas ne parle plus vraiment. Ils ne sont pas fâchés, mais le père est un taiseux, un grand pudique, et le gamin ('petit con' comme il se doit à seize ans et même au-delà) méprise vaguement ce type qui n'a jamais su faire mieux que bosser en usine.

On imagine les phases par lesquelles va passer Lucas là-haut, sur la montagne : mauvaise humeur, ennui, décision de rentrer, résignation...  Mais père et fils se ré-apprivoisent, réalisent que le temps a passé vite, trop vite, et qu'ils ont laissé s'effilocher des liens. Il n'est jamais trop tard pour en tisser d'autres : à la veille de sa vie d'adulte, Lucas a encore des choses à apprendre de son père...



Adieu les vacances d'été pépouze sur la place et bonjour la colo écolo en pleine nature. Bien malgré elles, Lili et Emma sont deux cousines inscrites au camp Ado-Sapiens dans le Vercors, « cadeau de leurs parents ». Pendant une semaine, les deux adolescents vont devoir braver la nature. Toilettes sèches, douche réduite au minimum, pas de connexion internet, corvées de vaisselle, de cueillette, randonnées interminables… Pas facile à vivre, surtout quand on est adolescentes.


Ado-Sapiens est un très court roman de la collection ego des éditions Talents Hauts. Très frais, la lecture de Ado-Sapiens a été particulièrement agréable. Impertinentes et pleines de caractères, les deux héroïnes sauront montrer leur désapprobation quant à leur inscription à ce camp si particulier mais sauront malgré tout se prendre vite au jeu. Très crédible concernant ses...

 

 

Nous devons apprendre à aimer de nouveau notre Terre, à l'aimer autant que je t'aime et que tu m'aimes. Car toi et moi faisons partie de cette planète vivante, de la grande famille de la Terre. Et nous en sommes aussi les gardiens. 

Dans une lettre qu'il offre un Noël à Mia, sa petite-fille, ce grand-père l'invite à prendre soin de la Terre et à s'émerveiller devant la beauté et la diversité de la nature. 
Devenue grande, c'est au tour de Mia de lire cette lettre à ses enfants. Un message écologiste intelligent, optimiste et lucide.